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Fiche descriptive

Fonds Niermans, Edouard-Jean (1859-1928). 331 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Edouard-Jean Niermans est né à Enschede (Pays-Bas) le 30 mai 1859, et mort à Nice le 18 octobre 1928.

Décorateur et architecte, il est une figure importante de l’architecture du début du siècle à Paris et sur la Côte d’Azur. Son œuvre reste pourtant un peu marginale, peut-être parce qu’il ne suit pas la formation de l’Ecole des beaux-arts de Paris et parce qu’il devient rapidement le spécialiste de l’aménagement des lieux de loisirs et de divertissements.

Diplômé du Polytechnicum de Delft en 1883, il s’installe la même année à Paris, par goût pour la culture française, et acquiert la nationalité française en 1895. Remarqué lors de l’Exposition universelle de 1889, il devient en peu d’années le constructeur et décorateur le plus à la mode pour les salles de spectacles, cafés-concerts, music-halls: Casino de Paris en 1891, puis Elysée-Montmartre, théâtre Marigny, rénovation des Folies-Bergère, de l’Olympia, reconstruction du Moulin-Rouge, etc. Il a le même succès dans le domaine des brasseries et des restaurants, notamment à Paris: café Riche, 1894, brasserie Mollard (1894-1895), taverne Pousset (1897-1898). Ces lieux, avec leur décor de staff et de céramique, sont des rendez-vous prisés des noctambules parisiens.

Il s’installe à Nice en 1909 et construit, à partir de cette date, de nombreuses villas, hôtels et casinos.

Comme pour les théâtres et les cafés, il s’impose en très peu de temps dans les grands hôtels des villégiatures les plus en vogue: Biarritz (hôtel du Palais), Trouville (Casino-Salon), Nice (casinos, et surtout l’hôtel Negresco, juste avant la Première Guerre mondiale).

Son style s’affirme rapidement, avec une prédilection pour les matériaux somptueux. Il développe son goût pour l’effet et une attitude très libre dans l’emploi de ses références. Ses penchants le situent entre l'historicisme et l'Art nouveau, mais il peut aussi bien réinterpréter le style Louis XVI dans l’hôtel du Palais à Biarritz (1903-1905) ou l’hôtel Négresco à Nice (1911-1913), en lui donnant une dimension à la fois décorative et rationnelle: malgré quelques outrances Modern’ style, il ne met jamais en danger la symétrie de la composition.

Au début des années vingt, il collabore avec les architectes Emile Molinié (1877-1964), Charles-Henri Nicod (1878-1967), Albert Pouthier (fonds 45 IFA).

Contenu du fonds

Hôtels Negresco à Nice (1911) et Super-Cannes à Cannes (1925-1926).

Période couverte1911-1926.
Importance matérielleQuelques documents.
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Don de Jean Niermans, fils de l'architecte, à l'Académie d'architecture, 1983.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Organisation - Classement

Le fonds est saisi en base de données, mais les dossiers restent à coter (les descriptions des documents ont été provisoirement reportées dans le champ "Commentaire" des fiches Objets).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Edouard-Jean Niermans, 43 IFA.

Publications à partir du fonds

Académie d'architecture: catalogue des collections, vol. II: 1890-1970, pp. 285-286.

Archives d’Architecture du vingtième siècle, p. 349.

Autres références bibliographiques

Pinchon (Jean-François), "Edouard et Jean Niermans". Paris, 1985.

Voir aussi la bibliographie dans la notice biographique réalisée par Mathilde Dion (fichier pdf associé au fonds 043 Ifa).

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction