Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Parent, Claude (1923-2016). 056 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Claude Parent est né le 26 février 1923 à Neuilly-sur-Seine, et y est décédé le 27 février 2016.

Après des études de mathématiques, il rejoint en 1936 l’atelier de Noël Le Maresquier aux Beaux-Arts de Toulouse. Dix ans plus tard, il arrive à Paris et effectue des stages dans de nombreux ateliers, notamment ceux de Jean Trouvelot et de Le Corbusier. Associé avec Ionel Schein de 1949 à 1955, il s'établit en 1955 à Neuilly-sur-Seine. Proche d'André Bloc, il est rédacteur en chef de la revue L'Architecture d'aujourd'hui, dont il reste membre du comité éditorial pendant plus de 30 ans. Il participe au groupe Espace, et réalise de nombreuses maisons (notamment celle d'André Bloc à Antibes, 1959).

En 1963, il fonde avec Paul Virilio le groupe Architecture Principe, défendant idée d'une nouvelle appropriation de l'espace commandée par la "fonction oblique" (1963-1968). Il est co-fondateur, en 1968, puis rédacteur en chef de la revue Architecture Principe. Parmi les projets réalisés représentatifs du concept de "fonction oblique", on peut mentionner l'église Sainte-Bernadette à Nevers (1963-1966), le complexe culturel de Charleville (1965), les centres commerciaux de Reims-Tinqueux (1969) et de Sens (1970).

En 1962 Claude Parent conçoit (avec André Bloc et les architectes iraniens Moshen Foroughi et Heydar Ghiai) la maison de l’Iran à la Cité universitaire de Paris. Il entreprend aussi, jusqu’en 1973, une action de vulgarisation de l’architecture dans le cadre des maisons de la culture. Parallèlement, il réalise de grands ensembles commerciaux, des ensembles socio-culturels, notamment la maison des jeunes et de la culture de Troyes, des immeubles de bureaux à Lyon-Villeurbanne et dans le centre historique de Prague (immeuble et galerie commerciale Myslbek, avec Zdenek Hölzel et Jan Kerel, 1992-1996), des collèges et des lycées.

Dans le domaine de l’architecture nucléaire, où il élabore des modèles architecturaux pour l'EDF, il travaille notamment sur les centrales de Cattenom et de Chooz.

Il réalise par ailleurs le théâtre Silvia Monfort à Paris, l’hôtel de région à Marseille, et l’hôtel de ville de Lillebonne.

Théoricien, il est l'auteur de nombreux ouvrages, tels Vivre à l’oblique (1970), Cinq réflexions sur l’architecture (1972), Claude parent architecte (1975), L’Architecture et le nucléaire (1978), Entrelacs de l’oblique (1981), L’Architecte, bouffon social (1982), Colères (1982), Les Maisons de l’atome (1983), Errer dans l’illusion (2001), Quand les bouffons relèvent la tête (2002), Cuits et archicuits (2003).

Claude Parent est membre de l’Académie d’architecture, et directeur du Collège des architectes du nucléaire.

En 1979, Claude Parent reçoit le grand prix national d’Architecture pour l’ensemble de son œuvre. Il est officier de la Légion d’honneur.

Une exposition lui est consacrée à la Biennale de Venise en 1996.

(source: académie des Beaux-Arts, communiqué de presse pour l'élection de Claude Parent le 13 avril 2005).

Contenu du fonds

Fonds très lacunaire, qui constitue néanmoins un large panorama de l’œuvre de Parent de 1953 à 1982 environ, mais qui ne présente pas de projets complets. En particulier, les documents d’agence et les pièces écrites, qui aurait permis de comprendre le fonctionnement de l’agence de Parent et l'élaboration des projets, sont pratiquement absents. Le fonds est également très pauvre en photographies.

Période couverte1953-1982
Importance matérielle0,5 ml de dossiers, 12 tiroirs de meubles à plans, 3 ml de rouleaux, 88 maquettes, 3 panneaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa par l'architecte en juin 1988.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Christel Frapier (étudiante en histoire de l’art, Université François-Rabelais, Tours : maîtrise), stagiaire puis chargée d'études : inventaire et saisie Archivecture, mars-juin 1999.

Audrey Jeanroy (doctorante à l’Université François-Rabelais de Tours, chargée d’études et de recherches à l'INHA) : numérisation de plus de 2000 documents (dans le cadre de sa thèse), 2008-2009.

Audrey Jeanroy et Sonia Gaubert : révisions, corrections de l'inventaire (cf. détail dans la rubrique traitement), mise en ligne des images, constitution des annexes (bibliographie, guide des sources), mai-août. 2010.

Auteurs principaux Christel Frapier, Audrey Jeanroy sous la direction de David Peyceré, Sonia Gaubert.
Chargé du suivi

David Peyceré, Sonia Gaubert.

Date de mise à jour2010-08-15
Organisation - Classement

MODIFICATIONS APPORTEES A L'INVENTAIRE - ETE 2010

En juillet 2010, une opération de reclassement du fonds a été menée grâce à l'aide d'Audrey Jeanroy et à sa connaissance de l'oeuvre de l'architecte.

Cette révision a porté sur :

- le plan de classement lui-même : les "objets" ont été réorganisés selon un nouveau découpage thématique (nouvelle définition des chapitres),

- l'identification ou la définition de certains "objets" (ou unités documentaires) : un certain nombre d'objets ont ainsi été fusionnés, ou au contraire "éclatés" en plusieurs . Ceci a notamment concerné l'oeuvre théorique de Cl. Parent (chapitre D) ainsi que son travail sur les centrales nucléaires (chapitres F et G),

- la datation et l'intitulé de nombreux projets (apport de nouvelles précisions concernant la localisation, le programme, etc.), ont été revus.

IMPORTANT : tous ces changements à l'inventaire ont entraîné la modification des "références objets" et de nombreuses cotes dossiers. (Les cotes des documents eux-mêmes restent par contre inchangées).

ILLUSTRATIONS : la plupart des documents numérisés par A. Jeanroy (soit plus de 2000 documents graphiques ou photographies), illustrent l'inventaire en base de données.

NOUVELLE COTATION ET CONDITIONNEMENT

- 56 IFA 001-127 : pochettes de documents graphiques;

- 56 IFA 300-303 : grands format à plat;

- 56 IFA 305-307 : panneaux;

- 56 IFA 400 : photographies (en boîte d’archives);

- 56 IFA 405-406 : grands tirages photos et petits doc. graphiques à plat (boîtes B4);

- 56 IFA 500-514: boîtes à rouleaux;

- 56 IFA 650 : documents écrits (en boîte d’archives);

- 56 IFA 700 à 56 IFA 775 : maquettes;

- 56 IFA 900 (boîte B4): films 35 mm sur Claude Parent.

Éliminations

A été éliminé (parce qu' imprégné d'essence) l'ouvrage "Les beaux meubles régionaux des provinces de France : 500 modèles de meubles anciens". Paris : Ch. Moreau, 1952.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Claude Parent, 335 AA (déposé par l'Académie d'architecture).

Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’Art moderne/Centre de création industrielle, Paris: collection Claude Parent : ektas ou négatifs conservés à la photothèque.

Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne : dessins, plans ou maquettes conservés au sein de la collection du Musée (env. 80 pièces).

CAUE Nevers – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre (CAUE 58, Nevers) : pièces isolées.

FRAC Centre, Orléans : archives de l'agence (acquisitions et donations de l'architecte; le détail des projets est présenté sur le site http://www.frac-centre.fr/collection/collection-art-architecture/index-des-auteurs/auteurs/parent-claude-58.html?authID=143).

Yves Klein archives, Paris : pièces isolées.

Musée des Arts décoratifs, Paris: pièces isolées.

GUIDE DES SOURCES

A. Jeanroy a constitué un "guide des sources" des archives de Claude Parent conservées dans les institutions publiques en France (liste chronologique des œuvres de l'architecte, avec mentions des sources pour chaque œuvre), consultable au format pdf (cf. Annexe). Les mentions de sources complémentaires contenues dans ce guide ont également été reportées dans le corps de l'inventaire (en champ "Commentaire" de chaque fiche Objet).

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 630 (cotes: 133 IFA 202/1, /2, 509/27, 1021/1).

Autres sources d'archives

Voir l'annexe.

Publications à partir du fonds

Frapier (Christel). "Claude Parent ou la recherche d'une dynamique architecturale". Tours: Université François Rabelais, sept. 2000 (mémoire de maîtrise, dir. J.-B. Minnaert). [annexes: inventaires des archives IFA/AN et FRAC Centre].

Saint-Pierre (Raphaëlle). "Villas 50 en France". Paris: Norma, 2005.

Pinte (Jean). "La géante : une histoire de la centrale nucléaire de Gravelines". Gravelines : EDF / CNPE, 2005. 143 p.

Jeanroy (Audrey). "Les maisons individuelles de Claude Parent (1923), vues à travers les archives du FRAC Centre : 1952-1973", Université François Rabelais de Tours, 2006-2007 (3 vol.). (mémoire de Master d'Histoire de l'Art, dir. Jean-Baptiste Minnaert).

Lavergne (Michael), "L'image du nucléaire français", Villeneuve-d'Ascq : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2007 (mémoire dir. Marie-Céline Masson, Eric Monin).

Roy (Eve). "Autour d'Archigram, représentations architecturales utopiques et imaginaires en Europe de 1960 à 1975". Université d’Aix-Marseille 1, 2008 (thèse de Doctorat d’Histoire de l’Art, spécialité "Architecture Contemporaine", dir. Claude Massu).

"Claude Parent : l'œuvre construite, l'œuvre graphique". Orléans : HYX ; Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine, 2010. 397 p.

"Nevers Architecture Principe : Claude Parent, Paul Virilio". Orléans : HYX, 2010. 184p. (voir notamment "Chronologie" par Audrey Jeanroy).

Autres références bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE : la bibliographie générale a été complétée (12 pages rendues désormais accessibles au format pdf : cf. "Bibliographie complémentaire").

"La villa Bloc de Claude Parent : architecture & sculpture". Texte de Jean-Lucien Bonillo ; Dessins de Claude Parent ; Photographies de Gilles Ehrmann. Marseille : Imbernon, 2011. Brochure : 36 p., ill. noir et coul. ; portfolio : 25 pl., ill. noir.

Bibliographie complémentaire

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Fichiers annexes