Découvrir > Galeries thématiques
Galeries thématiques

Chaque galerie thématique est le résultat d’une requête au croisement de plusieurs critères spécifiques sur l’ensemble des documents d’archives numérisés. Les galeries offrent un aperçu des ressources graphiques ou photographiques qu’on peut trouver dans les archives des architectes.
Notre collection de galeries thématiques est en constante évolution. Elle croît régulièrement, reflétant non seulement l'actualité des événements organisés à la Cité de l'architecture et du patrimoine mais aussi les nouveaux classements de fonds d'archives, les acquisitions récentes, etc.

Un stade de 100 000 places dans le bois de Vincennes

En 1962, la France ne possède pas d’enceinte sportive aux normes internationales. La Ville de Paris et le Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports décident la construction d’un stade d’une capacité de 100 000 places assises. Prévu pour être élevé au cœur du bois de Vincennes, ce stade ne sera finalement pas réalisé. Le Centre d’archives d’architecture contemporaine conserve 6 projets parmi la vingtaine qui furent présentés lors du concours.

Un stade de 100 000 places dans le bois de Vincennes

Les stades dans tous leurs états

Inventé dans l’Antiquité, le stade ne réapparaît qu’au début du XXe siècle. Tony Garnier en fixe le modèle avec le stade de Gerland à Lyon. Que ce soit pour les grandes compétitions ou pour l’entraînement des clubs sportifs, pour l’athlétisme, le vélo ou le football et le rugby, de nombreux architectes conçoivent des stades. Les archives témoignent de projets ordinaires et exceptionnels, réalisés ou restés dans les cartons.

Les stades dans tous leurs états

Un stade pour les Jeux Olympiques de 1924 à Paris

Désignée pour accueillir la 8e Olympiade en 1924, Paris décide la construction d’un stade olympique. Un concours est donc organisé en 1921 pour désigner l’architecte qui sera chargé d’édifier le grand équipement indispensable. Les projets présentés par Joseph Bukiet, Louis Süe et Félix Dumail ont tous un caractère monumental affirmé avec force décorations et sculptures.

Un stade pour les Jeux Olympiques de 1924 à Paris

Naissance des piscines modernes

En à peine un demi-siècle, de leur apparition vers 1890 à leur essor dans les années 1920 et 1930, les piscines ont considérablement évolué d’un point architectural. Qu’elles soient publiques ou privées, en plein-air ou couvertes, les piscines sont un programme pour lequel les architectes doivent répondre à des impératifs techniques tout en adoptant un vocabulaire esthétique en phase avec la période.

Naissance des piscines modernes

La piscine de la Butte aux Cailles

Construite à Paris de 1922 à 1924 par Louis Bonnier, la piscine de la Butte aux Cailles, avec sa nef inspirée des basiliques romaines, associe l’héritage des bains thermaux et la modernité technique par l’emploi du béton armé. Les archives de son architecte conservent une grande variété de documents, complété par un reportage photographique du chantier par le bureau d’étude Hennebique.

La piscine de la Butte aux Cailles

La piscine de Roubaix

Les vitraux et les façades en briques du Nord de la piscine de Roubaix, aujourd’hui Musée d'art et d'industrie André-Diligent, dissimulent une construction utilisant abondamment le béton armé. Les archives du bureau d’études Hennebique renferment de nombreux documents techniques mais également un reportage photographique du chantier de construction et des installations.

La piscine de Roubaix

Tour Eiffel

À l'occasion de l'exposition Le Paris de Gustave Eiffel, découvrez notre sélection de documents conservés aux archives qui montrent la Tour Eiffel dans différents contextes. Elle a notament été le décor pour de grandioses cérémonies lors des expositions universelles.

Tour Eiffel

Métro

À l'occasion de l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement, découvrez une sélection de documents conservés par les archives. Aprentez les couloirs souterrains, les immenses stations électriques et de tractions, et les ateliers cachés...

Métro

Grands ensembles

Typiques de la reconstruction d'après-guerre, ces ensembles de barres et de tours ont permis de répondre à une crise majeure du logement. Même si leurs habitants ont pu être équipés du confort moderne, ils ont fait l'objet de nombreuses critiques concernant le manque de commerces, d'activités sociales et de transports.

Grands ensembles

Décors des Salons de l'automobile et de l'aviation

De 1909 à 1968, André Granet a conçu les décors des Salons de l'automobile et de l'aviation. Chaque édition, est l'occasion de renouveler son style qui se caractérise au départ par un certain éclectisme, puis tend fortement vers l'Art Déco notamment dans l'élaboration d'ensembles lumineux très sophistiqués.

Décors des Salons de l'automobile et de l'aviation

Axonométries

L'axonométrie est une forme de représentation en trois dimensions qui a pour objectif de conserver l'impression de volume et de reliefs sans déformations. Outre sa qualité de synthèse, elle est très souvent utilisée dans la phase de conception pour présenter un projet. Elles est donc parfois l'objet d'une attention toute particulière dans sa réalisation.

Axonométries

Dessins de voyages d'Albert Laprade

L’œuvre dessinée d’Albert Laprade et de ses collaborateurs est constituée de 3500 dessins au crayon de papier. Réalisés entre 1902 et la Seconde Guerre mondiale, ils documentent toutes les régions de France mais aussi d'autres pays. Ils permettent parfois de découvrir des relevés architecturaux et décoratifs de sites remarquables dont certains ont aujourd'hui dispasru.

Dessins de voyages d'Albert Laprade

Prix de Rome

Le prix de Rome en architecture est un concours annuel organisé par l'Académie française des Beaux-Arts, qui récompense les talents les plus prometteurs dans le domaine de l'architecture. Ce concours, créé en 1720, est l'un des plus prestigieux dans le monde de l'architecture et a lancé la carrière de nombreux architectes célèbres.

Prix de Rome

Les archives font leur cinéma

Du muet au parlant, en passant par les cinémas d'actualités, les salles de cinéma sont en perpétuelle évolution, notamment l'architecture des salle de cinémas des années 1930 qui subissent de profonds bouleversements. L’avènement du parlant et la nécessaire adaptation des lieux de projection que cela entraîne, favorisent l’affirmation de la spécificité architecturale des cinémas.

Les archives font leur cinéma

Villas des années 30

Construites après la Première Guerre Mondiale, entre les prospères années 20 et les années 30, les maisons dites années 30 témoignent du renouveau architectural de l’époque et d’un besoin de construire vite mais bien. Plafond haut, parquets en bois et moulures délicates, les villas se caractérisent généralement par un style architectural Art Déco ou Néo-Classique aux lignes simples et épurées.

Villas des années 30

Portraits d'architectes

Dans cette galerie, nous vous présentons des portraits d'architectes, d’ingénieurs ou de groupements d’architectes, des personnalités célèbres dont la renommée n’est plus à faire, mais également des hommes et des femmes restés dans l’ombre et dont les œuvres ont néanmoins marqué le paysage de l’architecture française et internationale des XXe et XXIe siècles.

Portraits d'architectes

Cuisines

La cuisine fonctionnelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, apparaît dans les années 1930 en Allemagne en pleine période de reconstruction de logements sociaux. Elle est dès le départ conçue comme un espace de rationalisation du travail domestique des femmes qui a cependant tendance à l'isoler du reste des appartements.

Cuisines

Architecture de nuit

Au delà de sa fonction utilitaire, l'éclairage artificiel permet souvent aux architectes de façonner les volumes et de jouer avec les structures pour dynamiser l'urbanisme et valoriser la lumière électrique. Ainsi les architectes représentent et font souvent photographier leurs réalisations de nuit.

Architecture de nuit

Infos pratiques

Cité de l'architecture et du patrimoine
Centre d'archives d'architecture contemporaine


 
3 boulevard Ney
75018 Paris
France

 
+33 (0)1 58 51 52 00

 
centredarchives@citedelarchitecture.fr

 
Formulaire de contact