Pierre Faucheux est né en 1924 et mort en 1999.
Il entre à l’école Estienne en 1938 et y reçoit une formation de typographe. Fasciné par le travail de maquettiste, il apprend à manier le plomb de Gutenberg, tout en prenant conscience des moyens offerts par l’art graphique. Les cours de dessin et d’histoire de l’art qu’il reçoit de Robert Bonfils vont l'orienter vers la création.
Il entreprend une carrière indépendante en 1944, après une année d’activité professionnelle passée auprès de Paul Faucher, créateur des albums du Père Castor. A partir de 1946, il va créer une véritable révolution dans la présentation des livres, alliant fantaisie et rigueur typographique.
Dans ce domaine, on le considère comme l’auteur de trois nouveautés principales: les tracés régulateurs déterminant les proportions majeures et mineures des éléments mis en œuvre, l’iconographie ancienne et moderne substituée à celle qui se pratiquait alors, et une nouvelle dynamique du livre. Couverture, gardes, faux titres, titres, sous-titres, chapitres, pages de texte se trouvent liés entre eux par des rapports de dimension, d’échelle, de contraste et d’harmonie. Parmi ses principaux travaux, on peut citer ceux réalisés pour le Club français du livre (1946), le Club des libraires de France (1954), la collection Romans (au Seuil, 1958), Le Nouvel Observateur, l’Encyclopaedia universalis (1964), la collection Romans (chez Julliard, 1973), la collection Pluriel (chez Hachette, 1975).
Architecte de la Biennale de Paris (1959-1967), il a conçu l'aménagement intérieur du Musée d’art moderne de la ville de Paris et participé au concours du quartier des Halles.
(source: www.cavi.univ-paris3.fr)