Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Exposition Architecture et informatique. 433 IFA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Le fonds correspond à deux expositions montées par les architectes Marie-Christine Fromont et Dominique Clayssen en avril 1987 (à l'IFA) et en juin 1988 (au siège de l'Ordre des architectes), autour de la même recherche financée par l'Ordre des architectes et avec en partie les mêmes matériaux. Chaque exposition a donné lieu à une publication (numéro spécial du bulletin de l'institution) présente dans le fonds.

Architecte DESA, Dominique Clayssen avait coordonné en 1971 le premier numéro d'une revue française sur l'informatique en architecture (Techniques et architecture, 33e série, n° 4, mai 1971). Lui et Marie-Christine Fromont mènent ensuite une recherche sur l'usage de l'informatique par les architectes au Centre d'informatique et de méthodologie en architecture (CIMA), qui a succédé au Centre de méthodologie, mathématique et informatique (MMI), à l'Institut de l'environnement.

La recherche débouche sur ces deux expositions, celle de l'Ordre des architectes intégrant une expérimentation ouverte à des architectes et étant conçue pour une itinérance (non documentée dans le fonds) qui a eu lieu dans des maisons de l'architecture.

Les panneaux A3 présentent une série d'architectes ou d'agences et leurs élaborations graphiques, qui sont en partie reprises dans les publications. D'après un document de présentation, «Ils représentent le développement de la CAO et de l'informatique graphique chez les architectes depuis un peu moins de deux années [soit probablement 1986 et 1987]. Cela prouve l'intérêt que porte cette profession aux outils informatiques et confirme les statistiques qui montrent à quel point elle s'est informatisée très vite.»

Contenu du fonds

Le fonds contient les documents préparatoires et les documents présentés dans deux expositions complémentaires, ainsi que les publications les accompagnant :

- Panneaux A3 de présentations graphiques issues de la CAO, ou de présentation des agences ayant fourni ces documents numériques;

- Photos et diapositives ayant servi de matériau à l'exposition (notamment diapositives non retenues dans l'exposition);

- Carrousels de diapositives présentés pendant l'exposition;

- Vidéos présentées pendant l'exposition;

- Publications : numéro spécial "C.A.O.?" du Bulletin d'informations architecturales, supplément au n° 112, avril 1987 ; numéro "Architecture et informatique. Concevoir/communiquer", Architecture actualité, bulletin d'information de l'ordre des architectes, n° 27, mai-juin 1988.

Période couverteAnnées 1980
Importance matérielle1,5 ml (planches d'exposition, photographies, cassettes VHS et diapos en trois caisses)
Modalités d'entrée

Fonds déposé par les architectes Marie-Christine Fromont et Dominique Clayssen, concepteurs de l'exposition, en octobre 2012.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «DAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridiqueà la consultation du fonds.

Historique du traitement

David Peyceré : repérage du fonds à la réception, octobre 2012

Auteurs principaux David Peyceré
Date de mise à jour2012-10-17
Organisation - Classement

Le fonds est conservé dans trois caisses dans lesquelles sont répartie, pour des raisons de poids, les planches de présentation et le reste des documents.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée lors du classement. Le fonds contient des lacunes.

Autres sources

Autres références bibliographiques

Numéro spécial "C.A.O.?" du Bulletin d'informations architecturales, supplément au n° 112, avril 1987.

Numéro "Architecture et informatique. Concevoir/communiquer", Architecture actualité, bulletin d'information de l'ordre des architectes, n° 27, mai-juin 1988.

Haut de page Revenir en haut de la page

Documents liés au fonds