Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Auzelle, Robert (1913-1983). 242 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Robert Léon Gaston Auzelle est né le 8 juin 1913 à Coulommiers et décédé en 1983 à Paris.

Elève de Bigot à l'Ecole des beaux-arts, il est architecte DPLG en 1936 puis est diplômé et lauréat de l'Institut d'urbanisme de Paris (1942). Il reçoit le brevet du Centre des hautes études administratives en 1954.

Il travaille sur le quartier du Marais (îlot 16) de 1939 à 1943). Après la guerre, il dirige la participation du MRU à l'exposition internationale d'urbanisme et d'habitation (Grand Palais, Paris) en 1947. Il est nommé urbaniste en chef à la direction de l'Aménagement du territoire (DAT) au ministère de la Reconstruction en 1945: urbaniste en chef de la Reconstruction en Bretagne, il construit relativement peu, mais dirige plusieurs plans d'urbanisme (Tahiti en 1951-1952, Porto et Aveiro au Portugal au début des années 1960, commission de révision du plan régulateur de Gênes à la même époque). Il est urbaniste-architecte en chef de la ZUP de Vélizy-Villacoublay (1967-1976).

Par ailleurs il enseigne à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris (cours de composition urbaine puis de théorie) de 1945 à 1968 et à l'ENSBA de 1961 à 1979 (où il met en place un cours d'urbanisme, dans le séminaire-atelier Tony-Garnier). Il prolonge l’enseignement et les idées de Marcel Poëte et de Gaston Bardet, qu'il a connus à l'IUP. Il publie beaucoup, notamment un Cours d’urbanisme (1966) et des ouvrages sur l’architecture funéraire (Dernières Demeures, 1965).

Œuvres:

Les premières œuvres de Robert Auzelle sont le cimetière de l'Aiguillon à Nevers et la chapelle de Mosloy (1942-1947).

Plusieurs opérations de logement (cité de la Plaine à Clamart, 1947-1965; quartier Trivaux, Clamart, 1965-1970; résidences Leclerc, Poitou, Dauphiné, Roussillon et Bretagne dans la ZUP de Vélizy-Villacoublay, 1961-1974).

Plusieurs cimetières, surtout en région parisienne (Clamart, à partir de 1946; Joncherolles à Pierrefitte-Villetaneuse à partir de 1958; Valenton, 1969-1974; Neuilly-sur-Seine, 1968-1976).

Centre administratif de Neufchâtel-en-Bray (1947-1952).

Siège social Fichet-Bauchet, 1969-1975.

Urbanisme dans plusieurs villes de l'Oise et de la Seine-Maritime, vers 1941-1942 (Hardivilliers, Forges-les-Eaux, Serqueux); projets d'aménagement de La Défense (notamment avec Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss); projets d'aménagement urbain de Porto.

Au sein de la DAT, il travaille à la notion d'"habitat défectueux". Ses fonctions le conduisent notamment à réaliser les plans directeurs de Quimper (1947) et de Papeete (1950).

On lui doit des centaines d'articles et de nombreux ouvrages, dont l'ambitieuse "Encyclopédie de l'Urbanisme", publiée sous forme de fascicules de 1947 à 1968.

Contenu du fonds

Le fonds contient les archives d'agence et la documentation de Robert Auzelle, notamment la documentation réunie pour ses ouvrages sur les cimetières. (La documentation pour son Encyclopédie de l'urbanisme a été donnée à l'Académie d'architecture, fonds 260 AA). Les archives de l'agence sont très riches, notamment en documents graphiques et photographies (pas de maquettes). Les dossiers documentaires comprennent de très nombreuses photographies, notamment reçues de correspondants à l'étranger.

Période couverteAnnées 1940 à 1983
Importance matérielle35 ml de caisses d'archives, 17 tiroirs de meubles à plans, 2 ml de rouleaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné par Mme Madeleine Auzelle, épouse de l'architecte, à la direction des Archives de France en avril 1997 et déposé à l'Ifa (prise en charge matérielle dans l'appartement de l'architecte en février 2001).

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Attention. Oui

Conditions d'accès

Attention. Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Frédéric Bertrand, architecte chercheur: repérage préalable et estampillage chez Mme Auzelle, avant le transfert du fonds au Centre d'archives en janvier 2001.

Frédéric Chèvre, Florent Miéral et David Peyceré: finalisation du repérage, 2001 (au moment du transfert, notamment pour les rouleaux); mises à jour en 2002, nov. 2005, fév. 2007.

Auteurs principaux Frédéric Chèvre, Florent Miéral et David Peyceré sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2007-02-22
Organisation - Classement

Le fonds se compose de :

• Dossiers de correspondance, plans pliés et photos (en caisses d’archives) ;

• Rouleaux de plans ;

• Cartons à dessins (de trois formats, les plus petits étant placés dans les caisses 80 à 82) ;

• Dossiers de documentation sur les questions d’urbanisme et de cimetières (en caisses d’archives).

À noter: d'autres dossiers de documentation, ceux qui servaient de base aux fascicules (publiés ou inédits) de l’Encyclopédie de l’architecture – et qui étaient constitués sur le même modèle que ceux-ci –, ont fait l’objet d’un don distinct de Madeleine Auzelle à l’Académie d’architecture, dont Robert Auzelle a été membre et président. Cet ensemble a été déposé à l’Ifa en 2000 (fonds 260 AA) et se trouve donc réuni dans le même lieu de consultation, mais évidemment non fusionné avec le présent fonds Auzelle.

Les dossiers sont énumérés dans l’ordre alphabétique des projets puis des dossiers thématiques (références "RA" données par Robert Auzelle lui-même: RA 0 à RA 155 correspondent aux archives de l’agence proprement dites, RA A à RA Z à la documentation par thèmes ou par ouvrage).

Boîtes : seules sont indiquées les caisses d’archives contenant les dossiers écrits ou pliés. Les caisses 80 à 82 contiennent de petits cartons à dessin (format A3).

Rouleaux : avant le slash apparaît le numéro de la boîte à rouleaux, à la suite du slash le numéro qui figurait sur le tube lorsqu’il y en avait (en général le même que le code de l’affaire débutant par RA), ou à défaut un numéro donné lors du repérage (à partir de 201).

Cartons à dessins : une cinquantaine de grands cartons à dessins contiennent des calques ou des tirages (quelques tirages photo également) rangés dans l’ordre des numéros d’affaire (un même carton peut contenir plusieurs affaires dont les numéros se suivent). Le tableau ci-dessous permet de les repérer par une simple croix dans la colonne “cartons à dessins” en face de chaque numéro d’affaire concerné. Sept petits cartons (placés dans un tiroir de meuble à plans) sont plus composites ou correspondent à des références de documentation ; ils portent les cotes 301 à 307.

Le repérage réalisé dans l'appartement incluait aussi une liste des ouvrages de la bibliothèque personnelle de Robert Auzelle, conservée par sa famille. La liste est consultable au centre d'archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Robert Auzelle, 260 AA.

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 2 (cotes: 133 IFA 22/4, 500/43).

Publications à partir du fonds

"Robert Auzelle: l'urbanisme et la dimension humaine: toujours apprendre"/plaquette de l'exposition présentée à l'IFA, fév.-mai 2000.

"Actes des tables rondes Robert Auzelle. IFA, février et mars 2000", Colonnes, n° 19, nov. 2002.

Guillier (Emilie). "La Cité de la Plaine à Clamart (Auzelle, arch.) et sa réception". Paris: université Paris I Panthéon-Sorbonne/UFR Histoire de l'art et archéologie, 2000 (mémoire de maîtrise, dir. Gérard Monnier), 2 vol. (texte et annexes).

Autres références bibliographiques

Chaudière (A.). "La Rénovation urbaine en France: quelques réalisations à l'étranger", R. Auzelle, avant-propos, A. Gutton, préf., Henri Drevon, introd. Paris: ENSBA, 1963.

Frère (Suzanne). "Le Vigan: la notion de centre dans une ville". Robert Auzelle, préf. Paris: s.n., 1967.

Howard (Ebenezer). "Les Cités-jardins de demain", Lewis Mumford, introd., F. J. Osborn, préf., R. Auzelle, présent. Paris: Dunod, 1969.

"Robert Auzelle". Numéro hors série de L'Homme & l'architecture, 1993 (édité par l'Académie d’architecture).

OUVRAGES DE ROBERT AUZELLE

Auzelle (Robert). "Les problèmes de sépulture en urbanisme". Paris: Institut d'urbanisme de Paris, 1942. (thèse. présidée par J. Greber).

"Encyclopédie de l'Urbanisme", Paris, Vincent et Fréal, 31 fascicules publiés, 1947-1963.

"Technique de l'urbanisme", Paris, PUF, coll. "Que sais-je?", 1953.

" Plaidoyer pour une organisation consciente de l'espace", Paris, 1962.

"323 citations sur l'urbanisme", Paris, 1964.

"L'Architecte", Paris, éd. Vincent, Fréal et Cie, 1965.

"Dernières Demeures", Paris, chez l'auteur, 1965.

"Cours d'urbanisme", Paris, éd. Vincent, Fréal et Cie, 1967.

"Clefs pour l'urbanisme", Paris, éd. Seghers, 1971.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Portrait de Robert Auzelle, n.d. (cliché anonyme).

Portrait de Robert Auzelle, n.d. (cliché anonyme).

Encyclopédie de l'urbanisme : plan du Marais, Paris 4e.

Encyclopédie de l'urbanisme : plan du Marais, Paris 4e.

Encyclopédie de l'urbanisme : plan d'Harlow (Angleterre).

Encyclopédie de l'urbanisme : plan d'Harlow (Angleterre).

Encyclopédie de l'urbanisme : la Place des Vosges, Paris.

Encyclopédie de l'urbanisme : la Place des Vosges, Paris.


Enseignement à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris, 1945-1956: couverture de l'ouvrage de Bernard Lafay "Solutions aux problèmes de Paris: la circulation: plan: présenté au Conseil municipal de Paris le 18 déc. 1954".

Enseignement à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris, 1945-1956: couverture de l'ouvrage de Bernard Lafay "Solutions aux problèmes de Paris: la circulation: plan: présenté au Conseil municipal de Paris le 18 déc. 1954".

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : vue de la maquette.

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : vue de la maquette. (CLAMART-CIMETIERE)

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : étude pour le cippe monumental.

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : étude pour le cippe monumental. (CLAMART-CIMETIERE)

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : plan du cimetière et de la cité.

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : plan du cimetière et de la cité. (CLAMART-CIMETIERE)


Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : étude pour les plantations.

Cimetière du Parc, Clamart (Hauts-de-Seine) : étude pour les plantations. (CLAMART-CIMETIERE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue extérieure.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue extérieure. (CLAMART-CITE-PLAINE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier). A. Taponier, architecte: coupe et élévations d'immeuble collectif de quatre étages (échelle 1/100e), 21 mars et 13 mai 1950.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier). A. Taponier, architecte: coupe et élévations d'immeuble collectif de quatre étages (échelle 1/100e), 21 mars et 13 mai 1950. (CLAMART-CITE-PLAINE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : plan du cimetière et du quartier de Clamart dessiné pour "Dernières demeures", 1965, p. 228, fig. 46.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : plan du cimetière et du quartier de Clamart dessiné pour "Dernières demeures", 1965, p. 228, fig. 46. (CLAMART-CITE-PLAINE)


1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : plan avec indications des équipements.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : plan avec indications des équipements. (CLAMART-CITE-PLAINE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : perspective aérienne du centre commercial.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : perspective aérienne du centre commercial. (CLAMART-CITE-PLAINE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : perspective du centre commercial.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : perspective du centre commercial. (CLAMART-CITE-PLAINE)

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue aérienne.

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue aérienne. (CLAMART-CITE-PLAINE)


1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue extérieure de la Bibliothèque pour enfants "La Joie par les livres".

1947-1967. Cité de la Plaine, Clamart (avec Gervaise, Dechaudat, Mahé, Taponier) : vue extérieure de la Bibliothèque pour enfants "La Joie par les livres". (CLAMART-CITE-PLAINE)

1969-1972. Projet de centre culturel et de deux tours appelées Castor et Pollux, La Défense (avec H. Patriotis) : vue de la maquette.

1969-1972. Projet de centre culturel et de deux tours appelées Castor et Pollux, La Défense (avec H. Patriotis) : vue de la maquette.

1975. Cimetière Les Joncherolles, Pierrefitte-Villetaneuse (avec Gervaise en 1958, puis H. Patriotis, P. Lery et J.-P. de Conti en 1970) : vue extérieure.

1975. Cimetière Les Joncherolles, Pierrefitte-Villetaneuse (avec Gervaise en 1958, puis H. Patriotis, P. Lery et J.-P. de Conti en 1970) : vue extérieure.

Plan d’aménagement, Quimper : "Etablissements humains du XIIe au XXe siècle".

Plan d’aménagement, Quimper : "Etablissements humains du XIIe au XXe siècle".


1969. Cimetière intercommunal de la Fontaine Saint-Martin, Valenton (avec H. Patriotis et A. Mathé) : vue extérieure.

1969. Cimetière intercommunal de la Fontaine Saint-Martin, Valenton (avec H. Patriotis et A. Mathé) : vue extérieure.

1969. Siège social de Fichet-Bauche, Vélizy (avec I. Jankovic) : vue extérieure.

1969. Siège social de Fichet-Bauche, Vélizy (avec I. Jankovic) : vue extérieure.

Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : vue extérieure.

Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : vue extérieure.

Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : plan.

Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : plan.


Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : perspective aérienne.

Plan d'aménagement, Vélizy-Villacoublay : perspective aérienne.


Documents liés au fonds