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Fiche descriptive

Fonds Bauhain, Edouard J.-P. (1864-1930) et Barbaud, Georges-Raymond (1860-1927). 526 AP

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Edouard Bauhain (qui signe aussi J.-P. Bauhain) est né à Bordeaux en 1864 et mort en 1930.

Il étudie à l’école municipale des beaux-arts de Bordeaux (1883-1884) puis aux Beaux-Arts à Paris de 1885 à 1890 (ateliers André et Laloux; il y reçoit le prix des architectes américains en 1890).

Il s’installe à Paris dès 1894, mais la quasi-totalité de son œuvre, dans les quinze premières années documentées par les archives, est située dans l’Ouest de la France, essentiellement en Charente, parfois à Bordeaux ou, un peu plus au nord, dans le Poitou. Pendant toute cette période, il travaille avec Raymond Barbaud (1860-1927), originaire de Tarascon, qui signe avec lui les projets jusqu’en 1910 inclus.

Les deux architectes sont primés au concours pour l’université de Californie à Berkeley, en 1898-1899.

Ces architectes (et ceux dont on trouve quelques dossiers dans le fonds, notamment Ferdinand Ménard) ne renouvellent pas le cadre programmatique de l’époque; ils construisent essentiellement des monuments, des villas, des immeubles de rapport (dont plusieurs dans le 3e et le 4e arrondissements de Paris), des hôtels de voyageurs (à Bayonne, Bordeaux, Angoulême, Poitiers), des brasseries (à Bordeaux, Cognac, Paris), des chambres de commerce (celle d’Angoulême, ou le remarquable Syndicat de l’épicerie, rue du Renard, Paris 4e), aménagent le casino de La Baule.

Leur intervention se limite souvent à une restructuration plus ou moins profonde, en particulier dans le cas des hôtels ou de châteaux du Bordelais.

D’après son recueil d’œuvres, E. Bauhain est aussi l’architecte d’une série de HBM parisiens significatifs (absents du fonds d'archives), square Bolivar, rue Bolivar (19e arr.), rue du Sergent-Bauchat (12e), rue de la Convention et avenue Félix-Faure (15e).

Eclectiques, rompus au style Louis-XVI, Bauhain et Barbaud se glissent avec facilité dans les ensembles classiques ou néoclassiques sur lesquels ils interviennent, mais savent, fréquemment, donner à leurs ajouts une touche de modernité en intégrant des citations de détails Art nouveau de bonne qualité. L’un des exemples les plus typiques de cette heureuse cohabitation de deux vocabulaires est la façade de la chambre de commerce d’Angoulême (n.d., avant 1911).

Quelques projets méritent d’être cités hors de toute typologie: un grandiose projet de palais de l’Agriculture venant recouvrir le bassin de l’Arsenal, près de la Bastille, qui réinterprète dix ans plus tard le modèle du Grand Palais; le projet, théorique aussi, d’une "université L’Aurore" enseignant la direction et le droit (1922).

Les deux architectes s’occupent aussi de construire quelques églises en Charente et d’en projeter une autre, pendant la Première Guerre mondiale, dans le 16e arrondissement (avenue Henri-Martin, 1915).

Contenu du fonds

Le fonds illustre bien, semble-t-il, la carrière des architectes, à l'exception de leurs HBM parisiens. On relève plus de cent projets différents, représentés en général par quelques documents seulement.

Pour la plupart des projets, le fonds ne contient que des documents de conception (presque toujours des calques), qui ne permettent pas de savoir si l’édifice a été construit ou les aménagements exécutés; les rares documents d’exécution sont toujours mentionnés dans l’inventaire. De nombreux projets comportent des perspectives au trait (ou, exceptionnellement, aquarellées).

Le fonds contient également quelques dossiers dus à d’autres architectes de la même période, en particulier l’architecte nantais Ferdinand Ménard, auteur du Cecil Hôtel et du casino de La Baule.

Période couverte1896-1932
Importance matérielle2,5 ml de rouleaux et 1 tiroir de meuble à plans (déposés aux Archives nationales) ; 1 recueil d'œuvres de E. Bauhain.
Modalités d'entrée

Le fonds a été donné à la direction des Archives de France et déposé à l’Ifa en 1997 en deux morceaux, en l’espace de quelques mois. Deux historiens de l’art, Daniel Le Couédic et Gilles Plum, ont trouvé chez des libraires des parties de cet ensemble composite, qu’ils ont donné à l’Etat chacun de leur côté. L’élément donné par D. Le Couédic était isolé mais très significatif (livre d’œuvres de E. Bauhain, réalisé vers 1910).

Un complément a été versé en 2009 par Franck Delorme sous la forme de deux cartons à dessins contenant des calques, conservé au Centre en attendant son transfert aux AN, service des Cartes et plans.

Historique de la conservation

Les éléments du fonds ont été acquis chez des libraires par des historiens d'art. Leur histoire avant ces acquisitions est inconnue.

Lieu(x) de conservationLe fonds a reçu en 2000 une affectation définitive au Centre historique des Archives nationales, à la section des cartes et plans. Il a été recoté dans la sous-série 526 AP des Archives nationales au moment du transfert.
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Fonds reversé après traitement aux Centre historique des archives nationales (CHAN).

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Gilles Plum (historien) : inventaire, oct.-nov. 1997.

Dominique Ragain (secrétaire) : saisie TTX, 1998.

David Peyceré (conservateur) : saisie bdd et révisions, 2000.

Un complément a été versé en 2009 par Franck Delorme sous la forme de deux cartons à dessins contenant des calques, conservé au Centre en attendant son transfert aux AN, service des Cartes et plans.

Auteurs principaux Gilles Plum sous la direction de David Peyceré, Franck Delorme
Chargé du suivi

David Peyceré, Franck Delorme

Date de mise à jour2000-04-15
Organisation - Classement

Le nom du (ou des) architecte(s) dans la rubrique"auteurs du projet" permet de distinguer les interventions de Bauhain seul, et celles qu’il a menées en association avec Barbaud. (ATTENTION : cette mention n'est plus valable ; la distinction a disparue dans la saisie de l'inventaire en base donnée. La mention "agence Barbaud et Bauhain" apparaît seule aujourd'hui)

Lorsque Bauhain n’est pas mentionné (ainsi pour le casino de La Baule, BAUED/B/20/5), c’est que les documents ne permettent pas d’établir sa participation au projet. Les dossiers ne comportant aucun document signé ont été signalés.

Les rares documents d’exécution sont toujours mentionnés dans l’inventaire.

Cotation et conditionnement:

- 526 AP 1 à 9: rouleaux de calques ou de tirages;

- 526 AP 10 à 18: documents graphiques à plat;

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée, hormis quelques calques trop détériorés pour être lisibles ou restaurés.

Autres sources

Publications à partir du fonds

"Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.

Autres références bibliographiques

"Concours" [école, tribunal, Neuilly-sur-Seine], La Construction lyonnaise, 16 janvier 1896, t. 12, n° 1, p. 21.

"Fontaine pour la terrasse du jardin public à Bordeaux". Recueil d'architecture, 1889.

"Fontaine monumentale à Toul", La Construction moderne, 1892-1893, p. 614-615, 3 fig.

"Caisse d'épargne à Flers", La Construction moderne, 1892-1893, p. 568, 2 fig.

"Concours", La Construction lyonnaise, 16 janv. 1898, t. 14, n° 2, p. 20 (Saint-Quentin).

"Concours", La Construction lyonnaise, 1er déc. 1898, t. 14, n° 23, p. 272 (universités d'Anvers, Berkeley ?).

"Monument élevé à la mémoire de Carnot à Annecy", La Construction lyonnaise, 16 sept. 1898, t. 14, n° 18, p. 209.

"Les opérations du jury du Concours pour l'Université de Californie", La Construction lyonnaise, 1er fév. 1899, t. 15, n° 3, p. 32.

"Fontaine à Toul", L'Architecture, 1901, p. 286-287, pl. 43, fig.

"Chapelle funéraire à Clamart", La Construction moderne, 1901-1902, p. 438, pl. 81-82.

"L'architecture au XXe siècle: choix des meilleures constructions nouvelles, hôtels, maisons de rapport, villas, etc." Paris: Motteroz Eggimann, Albert Morancé, [190?-1920].

Lambert (Th.). "Hôtels privés". Paris: Charles Schmid, [190?] (Coll. "Nouveaux éléments d'architecture"; 6e série).

Lambert (Th.). "Nouvelles constructions: maisons à loyer". Paris: Charles Schmid, [190?] (coll. "Nouveaux éléments d'architecture"; 8e série)., pl. 1-4 (immeuble av. Victor-Hugo)

Lambert (Th.). "Maisons de campagne et villas". Paris: Charles Schmid, [190?] (coll. "Nouveaux éléments d'architecture"; 5e série), pl. 31-32 (Villennes-sur-Seine).

Cary (A.). "Détails d'architecture contemporaine: deuxième série: cent portes cochères". Paris: Cary, 1904 (rue du Renard)

Monod (François). "La sculpture décorative au XXe siècle". Paris: Ch. Eggimann, [ca 1910].

Lambert (Th.). "Nouvelles constructions en matériaux variés: grès, faience, briques, bronze". Paris: Charles Schmid, [vers 1910] (coll. "Nouveaux éléments d'architecture"; 10e série), pl. 21-22 (immeuble rue Lalo).

Lambert (Th.). "Décorations et ameublements intérieurs". Paris: Charles Schmid, [vers 1910] (coll. "Nouveaux éléments d'architecture"; 9e série), pl. 7-10. (av. Henri-Martin)

Lambert (Th.). "Répertoire de l'habitation". Paris: Ch. Massin, [191?], pl. 4 (maisons Saint-Cloud, Pontoise)

Lefol (G.). "Hôtels et hôtelleries", 1925.

[Exposition. Paris. Mairie du XIe arrondissement. 1984]. "Le XVIe arrondissement mécène de l'Art Nouveau, 1895-1914: février-mars 1984". Paris: Délégation à l'Action artistique de la Ville de Paris, 1984 (immeubles av. Victor-Hugo, rue Lalo)

Hatton (Isabelle). "Hôtel, grand hôtel, palace". Paris: Ecole d'architecture de Paris-Belleville, mars 1991 (TPFE dir. Olivier Dufau).

Pérouse de Montclos (Jean-Marie), dir. "Le guide du patrimoine". Paris: Hachette, 1994, p. 408. (rue du Renard)

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction