Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Le Donné, André (1899-1983). 055 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

André Le Donné est né en 1899 et décédé en 1983. Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Nantes, où il fait la connaissance d'Adrien Brelet, il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1922: d'abord élève de Pontrémoli, mais rebuté par l'académisme de l'enseignement qui y est donné, il fonde, avec Adrien Brelet, l'atelier du Palais de Bois, et demandent à Auguste Perret d'en être le professeur. Ils seront rapidement rejoints par Oscar Nitzchke, Michel Luyckx, Théo Sardnal, Jacques Guilbert et Jean-Jacques Bourdet, élèves de l'atelier Laloux-Lemaresquier.

Installé Porte Maillot (1923-1925), puis avenue de la Grande-Armée (1925-1927), et enfin 47 rue Claude-Bernard, l'atelier survivra jusqu'en 1930.

Avec leur projet de maisons métalliques en série, Le Donné, Brelet, Oscar Nitzchké sont lauréats du concours lancé par la société des Forges de Strasbourg en 1929.

André Le Donné est ainsi diplômé tardivement, en 1932.

Mobilisé pendant la guerre, il travaille, dès la Libération, avec son ancien maître - Auguste Perret - à la reconstruction du centre du Havre. Architecte en chef du ministère de la Reconstruction, il est membre de l'Atelier de Reconstruction de la ville du Havre et participe activement à l'élaboration du plan d'ensemble de la ville; il réalise entre 1946 et 1958 les immeubles d'Etat de la place de l'Hôtel-de-Ville, le groupe scolaire Jean-Maridor, les immeubles du marché couvert, et reconstruit l'église Notre-Dame-du-Rosaire.

André Le Donné s'intéresse rapidement à l'architecture des églises et mènera toute sa vie des recherches sur la définition d'un modèle type où s'accordent espace et spiritualité. L'église de Marienau-les-Forbach, la chapelle Sainte-Claire porte de Pantin (Paris 19e), la basilique Saint-Pie-X de Lourdes, les églises du Sacré-Cœur à Mulhouse (quartier du Rebberg), Saint-Vincent-de-Paul à Strasbourg, du grand ensemble de Massy, sont autant d'étapes de cette recherche. Dans toute son œuvre transparaît les leçons de Perret, sa rigueur constructive et la lisibilité de son architecture: avec beaucoup d'inspiration, Le Donné décline de nombreuses variations de ce modèle initial.

Contenu du fonds

Zone géographique: essentiellement Le Havre (reconstruction), région parisienne, nord de la France, et quelques autres départements.

Secteurs d'activité et programmes: nombreuses églises, bâtiments cultuels (construction ou rénovation), quelques grands ensembles, immeubles, maisons d'habitation, bâtiments d'enseignement, etc.

Période couverte1928-1976
Importance matérielleRestant à l'Ifa : 0,5 ml de dossiers, 3,5 tiroirs de meuble à plans, 3 panneaux, photographies.
Modalités d'entrée

Convention de dépôt ENSBA/IFA signée en mars 1991 (le dépôt matériel au centre d'archives de l'Ifa a eu lieu avant juillet 1990) ; dons complémentaires de l'épouse de l'architecte de 1990 à 1996.

Historique de la conservation

Fonds donné par l'architecte à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (don accepté par arrêté ministériel du 31 août 1979).

Mme Le Donné a apporté des compléments à l'Ifa de 1990 à 1996.

Lieu(x) de conservationArchives municipales du Havre: fonds reçu en 1988 (ENSBA), reversé en juin 1993 (cote: 337 W; 1 ml de dossiers, 3,5 ml de rouleaux). Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives de l'Ifa: compléments reçus après 1993 (Mme Le Donné).
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «ENSBA/Archives municipales du Havre», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Partielle ou sous réserve

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds reversé aux AM du Havre. A l'Ifa sont encore consultables des reproductions, des photographies Chevojon, le complément versé en 1996 (repéré).

Historique du traitement

Bénédicte Bouyx-Colas, chargée d'études : inventaire et préparation du fonds en vue de son reversement aux AM du Havre, 1993.

Auteurs principaux Bénédicte Bouyx-Colas sous la direction de Gilles Ragot
Chargé du suivi

Gilles Ragot

Date de mise à jour2000-09-15
Organisation - Classement

Tous les objets du fonds sont intégrés dans la base, mais pas la description des documents (le fonds n'est plus au Centre): les cotes des dossiers correspondants sont rappelés dans le champ commentaire de la fiche Objet.

Quelques documents (complément versé en 1996 ainsi que de la documentation annexe) sont toujours conservés à l'Ifa, mais leur description n'est pas encore intégrée à l'inventaire.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Loire-Atlantique. Ecole des beaux-arts de Nantes: partie de la bibliothèque de Le Donné.

Loire-Atlantique. Musée des Beaux-Arts de Nantes: documents présentés à l'exposition Architecture et danse […] (Nantes, 1985) et dossier sur l'œuvre havraise de l'architecte.

Paris. ENSBA: partie de la bibliothèque de Le Donné.

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

- fonds du studio Chevojon, 189 IFA;

- fonds Perret, 535 AP;

- fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 33 (cotes: 133 IFA 165/1, 255/1, 507/23).

Publications à partir du fonds

"Les cahiers de l'architecte André Le Donné: architecture et danse", compilation effectuée par Mme Le Donné vers 1993-1994, dactyl.

Autres références bibliographiques

Morice (Gabriel), "Concours pour la construction d'habitations métalliques ouvert par la Société des Forges de Strasbourg", L'Architecture, n°7, vol. XLI, 15 juil. 1928.

Cassan (Urbain), "Les maisons métalliques", Acier, n°2, août 1929.

"Les maisons d'acier", La Revue foncière et immobilière, oct. 1929.

Pichard (Joseph), "L'église du Sacré-Coeur à Mulhouse", La Croix, 15 mai 1959.

Courthion (Pierre), "Une église nouvelle d'André Le Donné, le Sacré-Cœur de Mulhouse, La Tribune de Genève, 28 juil. 1959.

"L'Architecte André Le Donné", Art chrétien, n° 129, 1964.

Rousseau (Vincent),

Pichard (J.), "Une nouvelle église à Strasbourg", La Croix, 14 déc. 1964.

Chaumely (Jean), "Une maison de paix qui pourrait être construite en série", Les Chantiers du Cardinal, n°26, mai 1969.

Robin (Georges), "L'auteur du plan de restauration de l'église de Bourgneuf-en-Retz est l'architecte de la basilique souterraine de Lourdes", OuestFrance, 25 août 1971.

"L'architecte, un lieu de paix", Le Pélerin, 23 janvier 1972.

Woodrow (Alain), "La rénovation de Saint-honoré d'Eylau", Le Monde, 15 oct. 1974.

"L'Architecte André Le Donné: la recherche de la vérité", La Bretagne à Paris, 21 fév. 1975.

Baron (Jeanine), "Des chapiteaux pour vivre", La Croix, 29-30 juil. 1979.

"Eglise d'aujourd'hui, A. Le Donné, architecte", Recherche et architecture, n°37, 1979.

Le Donné-Milon (Mme). "Architecture et danse à travers l'oeuvre de l'architecte André Le Donné", catalogue d'exposition, théâtre Graslin à Nantes, 1985, Nantes, 1984, 87 p.

"Les premiers élèves de Perret", Bulletin d'informations architecturales de l'IFA, supplément au n° 91, janv. 1985.

Abram (Joseph), Une école et son maître: l'itinéraire multiple des disciples d'Auguste Perret 1910-1960", école d'architecture de Nancy, 1985 (thèse).

ECRITS D'ANDRE LE DONNE

"L'architecte dans la cité". Paris : Le Seuil, 1945 (coll. "Pierres Vives").

"L'église du Raincy". Paris: [s.n.?], 1947 (coll. "Nefs et Clochers").

"L'église, maison de prière", Les églises de France reconstruites (catalogue de l'Exposition d'art sacré), 1956.

"Construire des églises", Art chrétien, 4 fév. 1958.

"La basilique souterraine de Lourdes: l'église Saint-Pie X, oeuvre d'architecture", Art Chrétien, mai 1958.

"Du caractère à donner aux églises nouvelles", Art chrétien, 8 mars 1960.

"L'autel, prière du sacrifice", Art Chrétien , 15 fév. 1961.

"Un urbanisme humain", La Revue du syndicat des architectes de la Seine, mai 1961.

"Eau vive", Les Cahiers du Cercle d'études architecturales, mars 1963.

"Architecture religieuse contemporaine", La Vie médicale, déc. 1970.

"La maison d'église dans la ville", Journal de la vie, Aujourd'hui la bible, 30 mars 1971.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction