Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Marme, Paul (1893-1989) et Marcel (1895-1976). 226 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Les frères Paul et Marcel Marme sont tous deux architectes et travaillent ensemble pendant l'entre-deux-guerres et jusqu'en 1945.

Paul Marme est né à Paris en 1893 et décédé en 1989.

La famille Marme s'installe à Vanves en 1895, et son père y sera conseiller municipal. Il fait ses études à l'Ecole des arts décoratifs de Paris. Entre 1912 et 1914 il est stagiaire dans l'agence des frères Perret rue Franklin, assiste aux réunions de chantier du théâtre des Champs-Elysées et s'intéresse au béton armé.

A partir de 1920 il est nommé architecte municipal de Vanves avec son frère Marcel.

Ensemble ils vont construire dans Vanves notamment des immeubles d'habitation, une école maternelle, un groupe scolaire, ainsi qu'une crèche et une maison de retraite qui sont plus particulièrement des projets de Marcel Marme.

Après leur séparation en 1945, Paul Marme continue à travailler à Vanves et réalise des nombreux projets en banlieue parisienne, notamment à Montreuil (cinq groupes scolaires, la salle de gymnastique Renoult, le stade nautique Maurice-Thorez, le Centre hospitalier intercommunal et plusieurs grands ensembles de HLM) et à Bonneuil-sur-Marne (des groupes scolaires et des ensembles de HLM). Enfin, à Vanves, il réalise notamment le collège Saint-Exupéry, le centre d'hygiène sociale, le centre de sécurité sociale et le centre administratif.

Marcel Marme est né à Paris en 1895 et décédé en 1976. Entre 1918 et 1920, il fait des relevés des dégâts de la guerre dans les Ardennes avec son frère Paul; il est ensuite nommé, en même temps que son frère, architecte municipal de Vanves (voir réalisations communes ci-dessus).

En 1945 les deux frères se séparent. Marcel Marme participe à la Reconstruction en Normandie : quartier de maisons individuelles à Beaumont-le-Roger et centre d'apprentissage à Bernay (Eure).

Installé dans le Var à partir de 1950, il y édifie l'école normale d'instituteurs et un asile à Draguignan, un sanatorium à Pierrefeu et une piscine à Roquebrune.

A partir de 1955 il s'installe à Sainte-Maxime où il construit des immeubles et des villas. En 1962, il déménage à Nice et cesse progressivement ses activités pour se consacrer à la peinture.

(source : "Les réalisations architecturales de Marcel et Paul Marme à Vanves entre 1932 et 1939" (compilation anonyme extraite du fonds Marme ; cote M/MARME/1128/L (B)).

Contenu du fonds

Documentation réunie par G. Kaiser sur les réalisations des deux frères, notamment à Vanves (groupe scolaire, chapelle, crèche, immeubles...).

Période couverte1932-1939 environ
Importance matérielleUne boîte de photos.
Modalités d'entrée

Le fonds documentaire semble avoir été déposé au centre d'archives de l'Ifa par G. Kayser, avant 1996, sans acte de don.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Non traité (mais petit fonds et doc. identifiés)

Forme de l'instrument de recherchePas de répertoire
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds non inventorié mais de volume réduit, accessible à la consultation.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres références bibliographiques

"Paul Marme architecte urbaniste". Vanves: Score, s.d.

"Paul et Marcel Marme". Strasbourg: Société française d'éditions d'art, s.d.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents biographiques : vue de Marcel Marme (extrait de l'article "Marcel Marme ou la conquête du fantastique…" dans le journal Le Provencal, vendredi 3 janv. 1969).

Documents biographiques : vue de Marcel Marme (extrait de l'article "Marcel Marme ou la conquête du fantastique…" dans le journal Le Provencal, vendredi 3 janv. 1969).

1938. Maison de retraite, Vanves : vue extérieure de la chapelle, n.d. (cliché anonyme).

1938. Maison de retraite, Vanves : vue extérieure de la chapelle, n.d. (cliché anonyme). (VANVES-CHAPELLE)

1938. Maison de retraite, Vanves : vue intérieure de la chapelle, n.d. (cliché Chevojon).

1938. Maison de retraite, Vanves : vue intérieure de la chapelle, n.d. (cliché Chevojon). (VANVES-CHAPELLE)