Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Novarina, Maurice (1907-2002). 215 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Maurice Novarina est né en 1907 à Thonon-les-Bains, et décédé en septembre 2002, également à Thonon.

Architecte diplômé de l’école des Beaux-Arts et ingénieur des travaux publics, il débute sa carrière en 1933. Etabli à Thonon, il réalise en Haute-Savoie, dès les années 1930, des églises qui lui valent une certaine notoriété (notamment Notre-Dame-de-Toute-Grâce à Assy pour le père Marie-Alain Couturier). Après la guerre, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux, il continue son activité dans les Alpes où il réalise, outre des édifices religieux, des bâtiments scolaires, universitaires et administratifs, ainsi que des centres de sport ou de loisirs. On lui doit notamment, en collaboration avec Jean Prouvé, l’hôtel de ville de Grenoble et la buvette Cachat à Evian. Disposant d’une agence à Paris, il est l’auteur, dans la capitale et dans sa banlieue, d’immeubles d’habitation de standing et d’importantes opérations de rénovation urbaine (13e et 14e arrondissements de Paris, centre-ville de Saint-Cloud). En tant qu’urbaniste, il conçoit aussi une dizaine de plans de ZUP ou de ZAC dans toute la France (Annecy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Corbeil, etc.). Loin de se limiter à la France, son activité s'étend au Proche-Orient (Arabie saoudite, Qatar, Egypte, Iran, etc.), où il construit notamment un important complexe pour la télévision à Riyad. Parallèlement, Novarina enseigne, d’abord à l’Ecole spéciale d’architecture (de 1958 à 1968), puis à l’école des Beaux-Arts de Paris et à UP 9 (de 1968 jusqu’en 1977).

Contenu du fonds

Très lacunaire, le fonds ne couvre qu’une partie du travail de l’architecte. Les projets antérieurs aux années 1960 et l'ensemble des édifices religieux font complètement défaut. Il se compose essentiellement de documents graphiques (des calques roulés surtout, ainsi que quelques tirages), comporte très peu de pièces écrites ou de correspondance, et pas du tout de photographies.

Les archives des années 1930 et celles relatives aux projets d’église sont conservées dans l’agence Novarina, Thépenier et associés de Thonon-les-Bains, dirigée par Patrice Novarina, fils de l’architecte.

Période couverte1957-1990
Importance matérielle19 ml de dossiers, 19 ml de rouleaux, 1 maquette.
Modalités d'entrée

Fonds donné par l'architecte à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa en juin 1994.

Lieu(x) de conservationLe fonds a été transféré en 2007 aux Archives départementales de Haute-Savoie, à Annecy (www.sabaudia.org), et réuni avec d'autres parties des archives de l'agence Novarina qui étaient restées conservées dans l'agence de Thonon.
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Fonds transféré dans un autre service d'archives.

Historique du traitement

Repérage et conditionnement par Géraldine Texier-Rideau et Éric Furlan, mai 2003.

Auteurs principaux Géraldine Rideau et Eric Furlan sous la direction de Eric Furlan
Chargé du suivi

Eric Furlan

Date de mise à jour2004-05-30
Organisation - Classement

Les archives ont été repérées et conditionnés dans la perspective de leur transfert dans le centre annexe de l’IFA à Provins (antérieur à leur transfert aux Archives départementales de Haute-Savoie). Dans le cadre de ce simple repérage (et non inventaire complet), les dossiers n’ont fait l’objet que d’un très bref examen. Les informations ainsi relevées, notamment les dates des projets, n’ont qu’une valeur indicative, et le présent répertoire indique seulement dans quels articles se trouvent les documents relatifs à chaque projet. Les opérations parisiennes de rénovation urbaine, qui regroupent un certain nombre de projets distincts mais liés entre eux, ont fait l’objet de chapitres séparés.

Les archives sont cotés de la manière suivante:

- 215 IFA 001-034: caisses;

- 215 IFA 100-194: boîtes de rouleaux;

Non cotée: maquette de l'Aquaboulevard, Paris.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Centre Georges Pompidou, collection d'architecture du MNAM/CCI (7 pièces).

- Archives départementales de Haute-Savoie :

. fonds Maurice Novarina, 156 J (840 rouleaux de plans et 180 ml : documents couvrant l'ensemble de la carrière de Maurice Novarina de 1933 jusqu'en 1995 environ) ;

. Fonds Novarina - Provins, 157 J (fonds autrefois conservé au Centre d'archives de l'Ifa).

Patrice Novarina, architecte fils de Maurice Novarina, a repris l'agence de son père et conserve une autre partie de ses archives (Novarina, Thépenier et associés, Thonon-les-Bains).

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 302 (cote: 133 IFA 199/2).

Autres références bibliographiques

"Deux stations-service d'avant-garde sur les aires de Mionnay" et "Concours gares de péage sur A26", Formes et structures, 1er trimestre 1991, p. 68-71 et p. 98-100.

"Architectures françaises outre-mer", dir. M. Culot et J.-M. Thiveaud. Paris: IFA; Caisse des dépôts et consignations; Liège: Mardaga, 1992.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction