Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Sarazin, Charles (1873-1950). 170 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Charles Sarazin est né à Bourges en 1873 (dans une famille strasbourgeoise qui a quitté l'Alsace en 1870) et mort en 1950.

Elève à l'ENSBA à Paris, il y rencontre Henri Sauvage; ils travailleront comme associés entre 1902 (ou 1900?) et 1916, la séparation ne paraissant pas compromettre leur solide amitié. Ils sont ensemble architectes de la Société anonyme des logements hygiéniques à bon marché, fondée en 1903.

Il est probable qu'au sein de cette association Sarazin s'occupait des affaires, laissant à Sauvage le travail de projet à proprement parler (le style des dessins qu'on peut facilement attribuer à Henri Sauvage conforte cette hypothèse).

Ils obtiennent la médaille d'or des Arts décoratifs à l'Exposition internationale de Milan en 1906.

Passionné de musique, Sarazin a tenu les orgues de la cathédrale de Versailles. Après son mariage, il part en voyage au Mexique, où vit une partie de sa famille. Il y construit un hôtel à Mexico et des résidences de luxe à Tampico.

De retour en France, il est appelé à étudier un projet d'abattoir pour la Société d'abattoirs modernes. A ce titre, il effectue un voyage d'étude d'un an à Chicago aux États-Unis, pour ensuite construire les Abattoirs industriels de Toulouse.

Après 1918, il s'installe à Lille sur le conseil de son frère, ingénieur des mines dans le Nord, et y réalise des nombreux immeubles et des cités ouvrières pour les compagnies houillères.

Il revient à Paris en 1926 et installe une nouvelle agence d'architecture dans un hôtel particulier rue Raffet, dans le 16e arrondissement. Mais l'absence de commandes le pousse à s'installer dans le midi où il s'associe avec l'architecte René Darde de Sainte-Maxime, avec qui ils construisent des immeubles à Toulon, le Grand Hôtel de Beauvallon et un cinéma à Bastia.

Il est maire pendant un vingtaine d'années de la commune de Canadel (actuellement Le Rayol-Canadel-sur-Mer).

(Source : "Henri Sauvage 1873-1932", catalogue d'exposition SADG. Bruxelles: AAM; Paris: SADG; ENSAAV, 1976).

Contenu du fonds

Le fonds est constitué de photographies originales (négatifs ou épreuves) et de reproductions de photographies aujourd'hui restituées à la famille (contre-négatifs ou épreuves).

Il réunit des portrait de famille et de voyages au Mexique, et des vues de chantier ou de réalisation concernant le Palace Hotel de Monterrey (1909-1912, Mexique), l'hôtel Trianon (Le Tréport, 1911) et le Golf hôtel de Beauvallon (1911), projets menés en association avec Henri Sauvage, ainsi que la Villa pompéienne et la villa San Marino (Le Rayol-Canadel, 1924).

Période couverte1909-1924
Importance matérielle1 boîte de négatifs.
Modalités d'entrée

Documents donnés par Jean-Noël Sarazin à l'Institut français d’architecture et copies d'originaux qu'il avait prêtés.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Non traité (mais petit fonds et doc. identifiés)

Forme de l'instrument de recherchePas de répertoire
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds non inventorié mais de volume réduit, accessible à la consultation.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Henri Sauvage, 18 IFA.

Autres références bibliographiques

Sauvage (Henri), Sarazin (Charles). "Eléments d'architecture moderne". Charles Schmid, s.d. [vers 1900-1905].

Fleury (G.). "Les nouveaux hôtels particuliers à Paris". Paris: Ch. Massin, 1926, pl. 27-28.

[Auteur inconnu], "Un hôtel particulier à Paris par Charles Sarazin", La Construction moderne, tome 42, 1927, p. 26-31.

Mourey (Gabriel). " H. Sauvage: 24 phototypies. Paris: Librairie de France, 1928 ("Les Albums d'art Druet"; 19).

[Auteur inconnu], "Villa à Compiègne", La Construction moderne, tome 44, 1929, pl. 109.

Robion (Nathalie). "Oceana et Natacha : exercices de style par deux architectes; récapitulatif des connaissances sur la présence de Sauvage et Sarazin à Biarritz". S.l.: s.n., oct. 1987 (dactyl.).

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents biographiques : portrait de Charles Sarazin, n.d. (cliché anonyme) [collection Jean-Noël Sarazin]

Documents biographiques : portrait de Charles Sarazin, n.d. (cliché anonyme) [collection Jean-Noël Sarazin]

Documents biographiques : vue de Charles Sarazin au piano, n.d. (cliché anonyme) [collection Jean-Noël Sarazin]

Documents biographiques : vue de Charles Sarazin au piano, n.d. (cliché anonyme) [collection Jean-Noël Sarazin]

Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue ext. d'ensemble, n.d. (cliché Ch. Noël et G. Belfond).

Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue ext. d'ensemble, n.d. (cliché Ch. Noël et G. Belfond).


Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue int., nov. 1913 (cliché anonyme).

Vers 1904. Villa San Marino, Le Canadel : vue int., nov. 1913 (cliché anonyme).

1910-1912. Palace Hotel, Monterrey (Mexique) : vue de Charles sarazin à la Sierra Madre, 1910 (cliché anonyme).

1910-1912. Palace Hotel, Monterrey (Mexique) : vue de Charles sarazin à la Sierra Madre, 1910 (cliché anonyme).

1910-1912. Palace Hotel, Monterrey (Mexique) : vue d'une élévation, n.d. (cliché anonyme).

1910-1912. Palace Hotel, Monterrey (Mexique) : vue d'une élévation, n.d. (cliché anonyme).

1912-1913. Hôtel Trianon, Tréport (en coll. avec Henri Sauvage, arch.) : vue de chantier, n.d. (cliché anonyme).

1912-1913. Hôtel Trianon, Tréport (en coll. avec Henri Sauvage, arch.) : vue de chantier, n.d. (cliché anonyme).