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Fiche descriptive

Fonds Vardi, Reoven (1933-). 216 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Reoven Vardi est né à Rovno (Ukraine) le 15 octobre 1933.

Émigré en Palestine (puis Israël), il effectue ses études secondaires à Haïfa puis son service militaire (1951-1954). Il étudie à partir de 1954 à Paris (philosophie, puis architecture à l'École spéciale d'architecture). Il travaille au cours de ses études chez Rozov à Haïfa (1958), chez Eugène Beaudouin (sur un projet de logements à Farazad, Iran, 1962), chez Vapzarov (imm. rue de la Croix-Nivert, Paris, 1963-1964), chez Anger et Puccinelli, chez Zehrfuss (sur l'ambassade de France à Varsovie, la résidence de l'ambassadeur à Alger, l'université de Tunis, 1964-1965), chez Badani et Roux-Dorlut (Polygone à Montpellier, village de vacances à Nice, stands au CNIT, 1965-1966), enfin aux États-Unis au sein d'Architects Design Group à Boston (1967-1968; travaille sur la bibliothèque de Boston, avec Philip Johnson).

Actif de 1969 à 2006, il réalise son premier édifice en France en 1970 (collège Mozart à Bois-d'Arcy, Yvelines). Il construit plusieurs collèges et lycées, notamment en région parisienne (Neuilly-sur Marne, L'Haÿ-les-Roses, Boissy-Saint-Léger, Rosny-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais) ou en Provence (Miramas, Marseille, La Trinité-Victor près de Nice, Peyrolles-en-Provence), ainsi que le lycée français de Londres (1986). Il veille à la qualité des projets artistiques intégrés au titre du 1% (commandes à Alechinsky, Krasno, etc.).

Parmi ses autres bâtiments publics, il faut signaler le commissariat de Garges-lès-Gonesse, ainsi que plusieurs projets de bâtiments hospitaliers.

Il construit également des logements (Le Pré-Saint-Gervais), ainsi que des résidences particulières, notamment à la fin de sa carrière.

Il aménage le musée Cognacq-Jay (Paris 3e, 1986-1990).

Il travaille à l'occasion hors de France, notamment en Israël.

Il ferme son agence à partir de 2000.

Contenu du fonds

Le fonds contient une sélection d'archives réalisée par l'architecte en 1995, puis complétée progressivement. La plupart des réalisations importantes et quelques projets de concours y figurent.

Un album a été dessiné en 1981-1982 par Jean-Marie Genêt (1951-1987), alors collaborateur dans l’agence Vardi.

Période couverteannées 1970-2000
Importance matérielle11 ml de dossiers, 3 tiroirs de meubles à plans, 2,5 ml de rouleaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Institut français d’architecture par l'architecte en janvier 1995; compléments postérieurs (2000, 2006).

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Partielle ou sous réserve

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds partiellement repéré et conservé en caisses, accessibilité limitée.

Historique du traitement

G. Marchand : repérage fait à réception du fonds, 1995.

D. Peyceré : repérage des compléments 2000 et 2006, mise en forme et saisie du repérage de l'ensemble, 2006.

Auteurs principaux David Peyceré
Date de mise à jour1995-01-30
Organisation - Classement

Le repérage fournit une liste complète des œuvres apparaissant dans les archives. Il indique ensuite sommairement le contenu des caisses, des rouleaux, des panneaux et des albums (pour la plupart encore dans des sacs, numérotés 4 à 7 lors du transfert).

Cotation et conditionnement:

- Caisses 1 à 19 : caisses d'archives;

- Palette : rouleaux de plans;

- Sacs 4 à 7 : albums;

- 216 IFA 50 : une pochette en meuble à plans.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres références bibliographiques

Michel Vernes. "Imagination et standard: un CES près de Paris" [le collège Mozart à Bois-d'Arcy], L'Œil, n° 2100-211, juin-juillet 1972, p. 66-69.

[Non signé]. "Le réaménagement du lycée français de Londres", Constructions scolaires/informations mensuelles de la direction des Équipements et des constuctions (min. de l'Éd. nationale), n° 17, fév. 1983, p. 2-3.

François-Olivier Rousseau. "Le regard d'un esthète" [sur l'appartement pour Michel Guy rue de Rivoli à Paris"], Maison et jardin, n° spécial "Grande décoration internationale 1984", oct. 1983, p. 142-147.

Martin Meade. "Entente cordiale" [le lycée français de Londres], The Architects' Journal/AJ, 8 fév. 1984, p. 36-39.

[Non signé]. "Les hommes qui font l'architecture" [le collège Jean-Jacques-Rousseau au Pré-Saint-Gervais et le lycée français de Londres], Architectes architecture, n° 150 sept. 1984, p. 6-7.

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

1977. Collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois : coupe.

1977. Collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois : coupe.


Documents liés au fonds